bateauxecoles.com - Annuaire de bateau école annuaire, carte mer, permis mer côtier et permis hauturier, certificats fluviaux, crr


Menu bateau ecole et permis mer

Vous êtes un bateau-école ?

Vous pouvez nous contacter pour apparaître sur cet annuaire, modifier vos coordonnées ou augmenter votre visibilité sur ce site ?

Révisions

Réviser votre permis plaisance sur internet


Version imprimable

Guide pratique du candidat aux Permis Bateaux

Comment choisir un titre de conduite ?

La première étape est de choisir un permis ou un certificat adapté à votre besoin. Le descriptif de chaque titre de conduite sur ce site vous guide dans cette voie.

Comment préparer l'examen ?

Il est possible de préparer et de passer certains titres en candidat libre (extensions, CRR) mais il souvent plus simple et plus efficace de passer par un bateau-école qui vous guidera dans tous les démarches (dossier, préparation théorique et pratique).

Vous pouvez chercher sur ce site l'adresse d'un bateau-école près de chez vous.

Depuis Janvier 2008, la pratique est validée par le moniteur du bateau-école qui donnera à chaque candidat un livret d'apprentissage.

Quelles seront les pièces à fournir ?

Quelles seront les frais ?

Au minimum, il faudra payer deux timbre fiscaux correspondant aux frais d'inscription et au droit de délivrance du permis. Le montant total s'élève à environ 100 euros.

Quel organisme officiel contacter ?

Pour toutes les démarches concernant les permis plaisance (formulaire, duplicata, etc.), il existe maintenant un guichet unique qui est soit les directions départementales des affaires maritimes (pour les départements côtiers) soit les services de navigation (pour les autres départements).

Sélectionner votre département et le service à contacter s'affichera :

Voici 2 cartes interactives pour plus d'informations :

Accès aux cartes des administrations compétentes
Carte des quartiers des Affaires Maritimes Carte des services de navigation
Carte des Directions et Quartiers des Affaires Maritimes Carte des services de navigation

Si on s'adresse à un bateau-école (ce qui est presque toujours le cas puisque la pratique est validée par le formateur), cet organisme se charge de transmettre le dossier à l'administration.

Que faire en cas de perte du titre de conduite ?

Il faut adresser une demande de duplicata à l'administration compétente. (formulaire à remplir téléchargeable sur le site du Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables)


publicite

MonPermisBateau


Liens rapides

Liens externes au site